15.00€ 10.00€
danse moderne (retour aux sources)
jeudi 21 novembre, 20h-21h15
Grande Halle de La Villette – salle Boris Vian
Bord de plateau à l’issue de la représentation !
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Anne Collod revisite l’histoire de la danse moderne
Je suis toujours très curieuse des chorégraphes qui ont fait la danse moderne américaine du XXème siècle. Ruth Saint-Denis est une de celles-ci avec Loïe Fuller et Isadora Duncan. La chorégraphe contemporaine, Anne Collod, après avoir été formée à une des techniques de notation du mouvement au Conservatoire national de Paris, s’est plongée dans une histoire de la danse à une époque où la captation vidéo était rare.
Shantala Shivalingappa invitée
Vous retrouverez l’incroyable danseuse indienne Shantala Shivalingappa. Je l’ai découverte la première fois dans Bamboo Blues et Néfès au Théâtre de la Ville à sa création, avec Sidi Larbi Cherkaoui dans Play à la Cité de la musique ou encore à La Scala de Paris en février 2019 dans le solo conçu par Aurélien Bory.
Avec Moving Alternatives, Anne Collod recrée des mouvements du début du XXème siècle, notamment des chorégraphies de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn. Si vous avez vu l’exposition Rodin sur la danse, vous vous souviendrez que les artistes étaient alors fortement impressionnées par les danses venues d’Asie, à la suite de la colonisation les danses indiennes et cambodgiennes les fascinaient et certaines danseuses venaient à Paris les interpréter, transmettant leurs gestes à des danseuses occidentales. Venez découvrir avec moi ces gestes inspirés par l’Asie !
En savoir plus sur le spectacle d’Anne Collod
Portrait d’Anne Collod © Jacques Hoepffner
Avis