François Ben Aïm – Peuplé, dépeuplé

François Ben Aïm – Peuplé, dépeuplé
  • ben AÏm-Peuplé dépeuplé 1-DR

18.00€ 15.00€

Recommandation DanseAujourdhui

Bord de plateau animé par Catherine Zavodska

Première au Théâtre de Rungis, 3 mai, 20h30

Partager

Avis

Pourquoi voir ce spectacle ?

Christian et François Ben Aïm étaient en sélection du prix DanseAujourdhui des spectateurs la saison passée pour La légèreté des tempêtes. Deux frères, 20 créations, une compagnie qui tourne, la quarantaine,  on comprend très bien le besoin de François de se renouveler, de « penser et écrire autrement ». Cela se traduit par le désir d’être seul en scène, ou presque puisqu’il dialogue avec un batteur, Emmanuel Scarpa, et d’un bassiste, Olivier Lété.

Solo chorégraphique

François cherche à faire un pas de côté, à se décentrer, afin d’emprunter des chemins qu’il n’avait pas imaginés. Le spectacle Peuplé-dépeuplé est l’expérience d’un changement intérieur, espère-t-il. Loin de tout récit, le spectateur résonnera certainement avec cette recherche de changement intime, quand on est « plus tout-à-fait (le) même, ni tout-à-fait un(e) autre ».Ben Aïm-Peuplé dépeuplé-3-DR

Scénographie originale

Les photos donnent un bel aperçu cet espace au quel François Ben Aïm se confronte, seul. 25 parallélépipèdes blancs de hauteur différente, disposée en carré, qui nous rappellent les oeuvres conceptuelles de Carl André.

Ce dispositif scénique porte plusieurs symboles selon François : faire le pas pour franchir nos failles, jouer au jeu de l’oie (un parcours ludique semé d’embûches) mais aussi visualiser notre espace mental dans lequel on peut s’enfermer pour ressasser. Les spectateurs, dans leur grande  diversité, y verront encore bien d’autres symboles. J’espère que le bord de plateau sera une belle occasion de partager toutes nos projections.

Musique live

C’est une constante des frères Ben Aïm, l’importance de la musique. Ils aiment jouer des collaborations avec des musiciens. Ici, un batteur et un bassiste donneront la pulsation.

Billetterie du théâtre

La légèreté des tempêtes, en sélection du prix DanseAujourdhui des spectateurs la saison passée,  est programmée à Eaubonne, à Rosny-sous-Bois, à Angoulême

La forêt ébouriffée, pièce pour le jeune public, sera à Rosny-sous-Bois.