Cherkaoui – Stoic

Cherkaoui – Stoic
  • sidi-larbi-cherkaoui-©mats bäcker

32.00€ 20.00€

Ballet contemporain

dimanche 17 mai 2020, 16h-17h20

Grande Halle de La Villette

Emplacement au rangs B et F

17 en stock

Partager

Avis

Le mot de Catherine

Cette saison, j’ai trouvé peu de spectacles de Cherkaoui programmés en Ile-de-France, outre celui-ci. Si vous aimez le chorégraphe, vous pouvez également par vos propres moyens aller le voir danser à la MC93 de Bobigny en duo avec un danseur irlandais. Je pense d’ailleurs que ce duo est peut-être plus intéressant que ce troisième ballet avec le Göteborgsoperans Danskompani.

Présentation de La Villette

Dans la Grèce antique, le stoïcisme affirme que la vertu (maîtrise de soi, courage, justice et sagesse) est synonyme de bonheur, et que la plupart de nos chagrins ne sont pas dus aux choses ellesmêmes mais à la perception que l’on en a. L’homme aurait ainsi la capacité de faire des choix raisonnés, de décider comment catégoriser et réagir aux événements extérieurs. Se fondant sur cette pensée, Sidi Larbi Cherkaoui réunit sur scène, dans un impressionnant décor de béton, une communauté humaine dont chaque membre fait intensément l’expérience de ses relations aux autres, et à l’art.

Son habileté à lier les formes et les genres prend à nouveau corps ici : les mouvements sont angulaires ou fluides, l’électro, la batterie et la basse se mêlent à la musique traditionnelle du Maroc, du Congo et du Japon, les costumes années 50 théâtralisent la chorégraphie, un sens constant du rituel et du folklore contrastent avec l’aristocratie fictionnelle du décor.

Après Noetic et Icon, Stoic est le dernier chapitre d’une trilogie (3e coopération de Sidi Larbi Cherkaoui avec la GöteborgsOperans Danskompani) dont la sagesse et la philosophie grecques sont le point de départ.

Portrait de Sidi Larbi Cherkaoui © Mats Bäcker