Emanuel Gat – Works

Emanuel Gat – Works
  • Emmanuel Gat Portrait

38.00€

Danse contemporaine

samedi 11 janvier 2020, 19h45-21h

théâtre de Chaillot

5 en stock

Partager

Avis

Le mot de Catherine

Emanuel Gat ne fait pas l’unanimité parmi les spectateurs DanseAujourdhui. Moi, j’aime beaucoup la qualité de l’intention des interprètes dans l’improvisation, leur vocabulaire constamment renouvelé. Quand je regarde les danseurs de la compagnie danser, c’est comme voir le vent souffler dans les branches.

Nous avons eu la chance de rencontrer Emanuel Gat en 2018 à Avignon lorsqu’il a présenté Story Water dans la Cour d’honneur du Palais des papes. Il devient passionnant à écouter quand il accepte de se laisser aller à la confidence. Il est réservé de prime abord. Je ressens qu’il a beaucoup à partager, qu’il est connecté intimement à ses danseurs. J’aimerais que plus de spectateurs le découvrent.

Lire son portrait sur notre blog

Présentation par le théâtre

Constellation. Le terme est idéal pour décrire WORKS, pièce pour dix danseurs imaginée par Emanuel Gat en étroite collaboration avec ses interprètes. Son processus de création depuis dix ans entend explorer de nouveaux modèles de production artistique en se penchant sur les notions d’inclusion et de soutien. WORKS, dans un flux de mouvements harmonieux, prend la forme de duos en alternance avec des ensembles, le tout dans un même élan. Les jeux de regards, comme les envolées gestuelles, marquent le rythme. D’un seul mot ou chiffre, la chorégraphie prend d’autres directions, toujours sur le qui-vive. Comme un parfait reflet de l’esprit de communauté qui anime la compagnie d’Emanuel Gat. Alternant musique live et enregistrée, passant de Nina Simone à Awir Leon,  la pièce est d’une folle liberté, inventant en temps réel un vivre-ensemble à la beauté universelle. Pour le chorégraphe, il s’agit de célébrer les danseurs, leur singularité, virtuosité, engagement, courage, responsabilité et humanité. Sous nos yeux, WORKS devient alors un chant d’amour. PHILIPPE NOISETTE

Portrait d’Emanuel Gat © Emanuel Gat Company