Pierre Rigal – ÉRECTION

Pierre Rigal – ÉRECTION

28.00€ 21.00€

Un solo d’anthologie de la danse contemporaine

Théâtre du Rond-Point

du 9 janvier au 1er février 2014

Réinitialisation de la sélection
Partager

Avis

Voir le trailer-vidéo du Théâtre du Rond-Point

Érection, un succès qui dure (recommandation par Catherine Zavodska, DanseAujourdhui)

Au premier sens du terme, il s’agit de l’action de dresser, d’ériger un monument par exemple. Quand les deux amis toulousains, Pierre Rigal, le chorégraphe et danseur solo, et Aurélien Bory, le metteur en scène et scénographe des lumières, ont créé Érection en 2003, ils ne se doutaient certainement pas du succès que ce solo allait rencontrer. Pour avoir été vue par des milliers de spectateurs en France et à l’étranger depuis 10 ans, la pièce, dansée chaque année, peut être classée parmi les monuments de la danse.

La re-naissance d’un homme à terre

Peut-être, l’histoire personnelle de Pierre Rigal a influé le choix du titre. Il était d’abord athlète de compétition, spécialiste du 400m et du 400m haies. Il dut arrêter son sport suite à un accident. Il choisit la danse à 23 ans, persévère en grand professionnel, se passionne pour la danse contemporaine et devient chorégraphe à son tour, en 2003, avec ce solo que je vous recommande. De la position couchée du sportif arrêté en plein vol, il se relève avec la danse. Comme le chorégraphe Alain Platel, nous aimons ici rappeler que le terme « chorégraphie » signifie à l’origine « soigner les corps ». Donc Érection peut aussi symboliser une nouvelle naissance, d’un danseur, d’un chorégraphe, d’un homme. C’est peut-être cette histoire qui touche tant de spectateurs.

Le plaisir de la danse pour la danse

Ce titre, Érection, ne peut cacher son plaisir. Si je m’en réfère à une des critiques de Rosita Boisseau pour Le Monde, Pierre Rigal éprouve énormément de satisfaction à danser. Le plaisir de la danse pour la danse expliquerait aussi l’énorme succès de ce solo. Érection est un succès grand public et le chorégraphe en est fier. Il continue de danser pour le plaisir de tous, depuis 10 ans. Ne boudons pas notre plaisir !

N.B. de DanseAujourdhui : les images du spectacle ne sont pas choquantes, aucune autorisation parentale n’est requise :)

Présentation par le Théâtre du Rond-Point

Génie du rock, de l’acrobatie, de la danse, vidéaste et interprète, Pierre Rigal compose dans Érection le solo d’une chorégraphie fondamentale. Il joue, incarne et danse un geste unique, vital, constitutif : se lever, se relever, tenir, debout et droit. Il en fait une chorégraphie.

Odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, Érection raconte l’évolution humaine dans un rectangle vert électrique. Pierre Rigal a conçu il y a dix ans ce solo avec le metteur en scène Aurélien Bory. Chacun de son côté n’aura jamais cessé d’explorer les limites de l’humain, sa magie technique, ses incapacités, son goût insatiable à défier les lois de l’attraction terrestre. Ensemble, ils signent ici un mouvement qui effare, époustoufle : l’érection du corps, son redressement. Ils travaillent à raconter l’essentiel du mouvement des êtres : passer de l’état allongé à la station debout. Théâtre du Rond-Point.

Voir les autres spectacles de Pierre Rigal

Lire « La course folle et virtuose de Pierre Rigal, chorégraphe à succès » , article de Rosita Boisseau pour le Monde