Counter Phrases de Keersmaeker, le spectacle à 360°

Counter Phrases de Keersmaeker, le spectacle à 360°
  • keersmaeker-mey-counter phrases

24.00€ 10.00€

Pour des places le jour même : tel. 06 22 41 68 78

Oeuvre totale danse&musique

Maison de la Musique de Nanterre (RER A Nanterre Ville + 5′ à pied

Samedi 6 février, 18h30

Recommandation DanseAujourdhui

Produit épuisé

Partager

Avis

Découvrir un film de danse d’AT Keersmaeker par Thierry de Mey (Rosas danst Rosas)

Anne Teresa de Keersmaker, chorégraphe adulée de DanseAujourdhui

Il est des chorégraphes dont on a envie d’embrasser l’oeuvre entière et on court de spectacle en spectacle chaque année. Anne Teresa est une des chorégraphes préférées du réseau DanseAujourdhui, pas loin derrière Pina Bausch qui est au pinacle. Son oeuvre est immense après 35 ans de création. En région parisienne, les propositions sont multiples, pas moins de 4 cette saison dans différents lieux.

Counter Phrases est une nouvelle approche de la danse d’AT de Keersmaeker. C’est un film de danse réalisé par Thierry de Mey, ami proche et fidèle de jeunesse, dont la soeur Anne de Mey était ma première danseuse à danser avec ATK dans Fase, la pièce des origines et dans Rosas. A l’occasion d’un film où Thierry de Mey filmait Anne Teresa dansant dans les bois en lui tournant autour, la danseuse apprécie pour elle-même cette sensation d’être entourée, apprécie de voir cassé la frontalité de la scène. Elle renouvellera l’expérience en dansant elle-même une partie de Fase au milieu des spectateurs comme certains ont eu cette chance en juillet 2015 à Paris Quartiers d’Eté.

Le film de Thierry de Mey nous permettra de voir évoluer la chorégraphie sous plusieurs angles. Thierry de Mey a en outre un talent de réalisateur, qui fait de ses films des oeuvres d’art à part entière. Pour mémoire, le film Rosas danst Rosas ou bien encore celui de la pièce  One flat thing reproduced de William Forsythe sont le fruit de son génie. C’est bien une oeuvre à plusieurs mains que nous vous recommandons.

J’avouerai modestement ne pas connaître l’orchestre malien et Ballaké Cissoko qui joueront live lors de la projection. Renseignements pris, il s’agit d’un des maîtres de la musique africaine actuelle, programmé à la Philharmonie. C’est dire que le spectacle qui nous attend va détonner.

Catherine Zavodska

 

Résumé de la Maison de la musique de Nanterre

Spectacle « total » comme on disait autrefois, entremêlant les films de Thierry de Mey sur des chorégraphies d’Anne Teresa de Keersmaeker, et des musiques d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Les « occidentales » entre les mains des membres de l’orchestre symphonique de Mulhouse et de TM+, les « africaines » jouées par plusieurs musiciens maliens, dont Ballaké Sissoko à la kora.

Counter Phrases est la nouvelle création d’un travail né il y a dix ans, qui prend à rebours les relations entre musique et danse. Non pas confier à des danseurs le soin d’incarner une musique, mais plutôt offrir à des compositeurs le privilège de créer de la musique inspirée par des images de danse. Projetés tandis que les musiciens jouent en live les compositions, les dix films de Thierry de Mey sur les « phrases dansées » d’Anne Teresa de Keersmaeker sont envoûtants, rythmiques, multipliant les écrans pour mieux habiter l’espace dramatique.

Un ciné-concert à couper le souffle, qui réinvente à la fois le genre, l’écoute de la danse et le regard sur la musique. Un des événements artistiques de la saison avec de grands artistes pour la première fois rassemblés sur scène.