Abou Lagraa enlumine le Cantique des Cantiques

Abou Lagraa enlumine le Cantique des Cantiques
  • Lagraa_Abou_©Ericboudet

24.00€ 15.00€

Réservation dernière minute, appelez la billetterie du théâtre au 01 55 53 10 60

Recomandation DanseAujourdhui-parcours découverte

Rencontre avec Abou Lagraa à l’issue de la représentation

Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (14′ RER C ou métro 7)

Vendredi 19 février 2016, 20h

Produit épuisé

Partager

Avis

Recommandation DanseAujourdhui

Le Cantique des Cantiques, mis en scène et chorégraphié par Abou Lagraa, s’inscrit dans notre parcours découverte de la saison. C’est une double recommandation. D’abord, celle du texte biblique dont nous connaissons tous le titre mais qui d’entre nous a pris le temps de le lire ? C’est pourtant, paraît-il, une des plus belles poésies de la Bible, dont le thème central est l’amour et la particularité est d’en parler avec érotisme. La femme y tient un rôle central.

Ensuite, c’est l’occasion d’aller à la rencontre d’Abou Lagraa, une personnalité que je qualifierai de solaire après notre première rencontre. Abou Lagraa est allé à la rencontre de son destin avec une détermination et une énergie peu communes et contagieuses. Il s’est formé à la danse classique à 15 ans pour intégrer le CNSM de Lyon (conservatoire) où il croise Boris Charmatz et Benjamin Millepied. A la sortie, il danse pendant 4 ans pour le S.O.A.P. Dance Theatre de Rui Horta et tourne dans le monde entier. Il est un grand amirateur de Forsythe, Teshigawara, Kylian ou encore Preljocaj.

Il crée sa compagnie en 1997 et la baptise « La Baraka », conscient de la chance qui l’accompagne sur son chemin depuis l’adolescence, des rencontres exceptionnelles (sa première professeur de danse, Rui Horta, William Forsythe, Gérard Darmet de la Maison de la danse de Lyon…) qui lui ont permises de se projeter dans son avenir avec ambition. La reconnaissance professionnelle est arrivée à partir de 2002 avec Allegria Stanza, un succès énorme (350 dates, tournée internationale). Depuis, Abou Lagraa affiche plus de 20 créations à son actif.

Abou Lagraa-Cantique des cantiques-c-Dan Aucante

Abou Lagraa-Cantique des cantiques-c-Dan Aucante

Le Cantique des Cantiques a été présenté en première, en septembre 2015, à la Maison de la Danse de Lyon (où Abou Lagraa est en résidence d’artistes cette saison). Il vit cette pièce comme une prise de risques. Le choix du texte biblique, le travail avec un metteur en scène, le choix de nouveaux danseurs. De nombreux critiques se sont déplacés à Lyon et ont écrit sur la pièce favorablement. Tous s’accordent sur la beauté de la pièce et de la chorégraphie.

Lire une interview d’Abou Lagraa par Gérard Mayen

abou-lagraa-cantique-des-cantiques-c_dan aucante

Abou Lagraa-Cantique des cantiques-c-Dan Aucante

Résumé du théâtre

Une succession de duos met en mouvement plusieurs enjeux et situations de l’amour : l’amour-fusion, la fuite, le conflit, la sexualité, la peur de perdre l’autre… Comme un kaléidoscope répétant à l’infini les vertiges, les craintes et les jouissances liés au sentiment amoureux.

Poème biblique écrit par un compilateur du IVe siècle avant notre ère, le Cantique des Cantiques rend sensible une partie de notre genèse, ce fond poétique commun aux hommes, régénérant, généreux, sans en renier les sensuelles ambivalences ; cri retenu de liberté et d’amour dans un temps où les guerres faisaient rage tout comme balbutiait la démocratie naissante.

Lire la note d’intention d’Abou Lagraa sur son site

 

teaser-vidéo de la compagnie La Baraka