Hofesh Shechter – Show (clowns)

Hofesh Shechter – Show (clowns)
  • shechter-show©simona_boccedi_recommandation

30.00€ 20.00€

vendredi 28 décembre, 20h

Théâtre des Abbesses

emplacement orchestre, rangées G, H

4 en stock

Partager

Avis

Recommandation DanseAujourdhui

Déjà recommandé la saison 2017-2018, le spectacle a été vu en groupe aux Abbesses en avril 2018. Show, anciennement intitulée Clowns, est pour moi une des plus belles pièces que j’ai vue de Hofesh Shechter, peut-être parce que très aboutie du point de vue du fond et de la forme.

J’y ai retrouvé la gestuelle propre à Shechter et sa marque de fabrique pour créer un spectacle entier et total. Mais cette pièce n’est pas du divertissement. Elle porte une violence qui monte, qui monte jusqu’à devenir insoutenable.

Comme à chaque fois, Hofesh Shechter me met mal à l’aise. Ici, dans Show, la beauté côtoie de façon très malsaine la violence. Des scènes d’égorgement, on croit voir jaillir le sang du fait du mouvement des danseurs et de leurs costumes colorés.

Le spectacle est un cycle sans fin de violences, de danses rituelles, de solos merveilleux. Les saluts à la fin rejoue le spectacle, la boucle n’est jamais bouclée et applaudir les scènes d’égorgement fait naître un malaise immense. Mais nous sommes reconnaissants à cette jeunesse sur scène qui prend sur elle de représenter d’une certaine façon le monde dans lequel nous vivons et et dont le sens nous dépasse. On n’en ressort pas indemne.

Hofesh Shechter est un artiste très intéressant. Si ses provocations et ses atermoiements me mettent parfois en colère, son propos est intéressant. Le succès aidant, il semble suivre sa route comme il l’entend et ne cherche pas à épargner son public. Le seul reproche que je lui fais est d’être dans la maîtrise totale, « controle freak », de tout, dans le détail.

SHOW Trailer from Hofesh Shechter Company on Vimeo.

Présentation par le Théâtre de la Ville

La réputation de Hofesh Shechter n’est plus à faire : foudres chorégraphiques savamment orchestrées, engagement physique inconditionnel des interprètes, communautés galvanisées par l’héritage d’une passion pour la danse. Mais ses pièces sont tout aussi raffinées, contrastées et complexes. La preuve par SHOW, grand bal électro-baroque où quatre couples se laissent emporter dans un florilège de styles, du plus codifié au plus tribal, alliant esprit techno, danses de cour et traditions méditerranéennes. Ce melting-pot aspire à la liberté céleste, mais finit par affronter la violence humaine et devient le ressort d’une rêverie macabre. Une chose est certaine, les jeunes interprètes de Shechter II sont les garants d’un grand avenir de la danse de Hofesh.

Thomas Hahn pour le Théâtre de la Ville

Lire la critique de Show de Shechter par Thomas Hahn pour dansercanalhistorique.fr

Image © Simona Boccedi