Crystal Pite – Revisor

Crystal Pite – Revisor
  • crystal_pite_©michael_slobodian

32.00€ 20.00€

Théâtre dansé

jeudi 2 avril 2020, 20h-21h30

Grande Halle de La Villette

rencontre-artiste (TBC)

Produit épuisé

Partager

Avis

le mot de Catherine

Kidd Pivot est le nom de la propre compagnie de Crystal Pite, avec laquelle le travail est très différent de celui avec le Ballet de l’Opéra de Paris pour Seasons’ Canon. Nous étions une vingtaine à avoir vu Bettrofenheit à La Colline (partenariat avec le Théâtre de la Ville). A regarder la vidéo ci-dessous, l’expression est proche de Bettrofenheit, à savoir une danse très expressionniste et toujours avec Crystal Pite des mouvements chorégraphiques ciselés avec une grande finesse. Le titre est celui de la pièce de l’auteur russe Gogol. La pièce sera donc narrative. Vous avez adoré un ballet de Crystal Pite, attendez-vous à autre chose et c’est cela qui est intéressant !

Présentation par La Villette

Après le succès international de Bettrofenheit, la chorégraphe Crystal Pite et l’auteur-acteur Jonathon Young co-signent une nouvelle pièce. Et quelle pièce ! Sous ses allures de vaudeville, le Revisor est une critique aigüe de la bureaucratie, la corruption, la cupidité, la médiocrité. Par le ressort classique du quiproquo, Nicolas Gogol y pointe avec un humour corrosif les bassesses d’une société étriquée.

Lors de sa première mise en scène à Saint-Pétersbourg en 1836, Gogol enragea que sa pièce soit mal comprise, reléguée au rang de comédie sans que ne soit vue ni entendue la satire sociale. Près de deux siècles plus tard, Crystal Pite et Jonathon Young s’en emparent magistralement. Ils font de ce texte une matrice pour entrevoir l’âme humaine, et mettent en tension avec une acuité redoutable les corps et les voix, le rire et la critique, les tréfonds et l’horizon.

Portrait de Crystal Pite © Michael Slobodian