Pierre Rigal, candidat au prix des spectateurs de danse

Pierre Rigal

Le nom de Pierre Rigal a été proposé pour le prix des spectateurs de danse par le réseau DanseAujourdhui lors de la rencontre du 14 septembre 2014. Le prix sera attribué après vote des inscrits à la newsletter de DanseAujourdhui à la fin de la saison danse à l’un des sept chorégraphes proposés.

Pierre Rigal s’est prêté au jeu des questions-réponses, en attendant de rencontrer les spectateurs DanseAujourdhui le dimanche 25 janvier 2015 après-midi à l’issue de la représentation de STANDARDS au Musée de l’histoire de l’Immigration

 

Pierre Rigal est un artiste hétéroclite. Il a commencé par tourner en rond sur les pistes des stades avant de s’ériger sur la scène de la danse. Il sait parler au micro, tellement bien qu’il n’en a pas besoin. Sa présence charismatique nous entraîne en douceur à vous présenter cet artiste incontournable, dont les pièces tournent beaucoup en France et à l’étranger (presque 1000 représentations dans 35 pays). Sa modestie ne contribue pas à le rendre médiatique. C’est pourquoi il nous paraît urgent de vous le faire rencontrer en personne.

Pierre Rigal, un artiste à rencontrer

Un naturel confiant

Pierre Rigal fait partie de ces personnes qui ont le rare talent de donner aux autres l’envie de le suivre sur le chemin des étoiles. Objectif Lune.

rigal-erection-1v2Il n’a rien d’un leader politique mais il est tout aussi charismatique. S’il ne cache pas ses inquiétudes, ses troubles, sa nature optimiste a trouvé dans l’expression chorégraphique une façon d’exposer et de débattre ses questions existentielles et de l’avenir, qui sont aussi les nôtres. Dans ÉRECTION, son sujet est l’évolution de l’Homme, pour moi c’est une histoire de la résilience (lire ma recommandation de 2013).

Dans STANDARDS, Pierre Rigal, inquiet des termes du débat sur l’identité nationale, s’interroge de ce qui définit positivement notre identité (plutôt que ce qui exclut). À regarder les danseurs dans le teaser-vidéo, l’ambiance énergisante est à l’opposé de ce que le terme « débat sur l’identité nationale » évoque. Pierre Rigal peut choisir d’aborder des thèmes dits sérieux  avec une si belle vitalité, un optimisme si naturel, qu’il nous confond et nous rallie à sa cause. J’ai croisé à la sortie des salles des spectateurs, pas toujours amateurs de danse,  devenus fan au premier spectacle.

 

Une simplicité déconcertante

C’est déroutant de rencontrer Pierre Rigal. Je m’attendais à une sorte de superman et j’ai vu débarquer un homme « normal » ;) Pierre Rigal change de physique hors scène. Savez-vous qu’il est le chorégraphe le mieux programmé cette saison en Ile-de-France, à 40 ans à peine ? L’Opéra de Paris même lui a commandé une création pour son ballet, SALUT, à découvrir en février 2015.

Alors qu’il crée Salut avec les danseurs du ballet de Paris, Pierre ne cache pas que, jeune, il associait par ignorance la danse au ballet. Il a découvert par hasard que la danse pouvait être autre chose. À 22 ans alors qu’il était en service civil, il participe en tant que spectateur, à Hautnah de Félix Ruckert. Merci à  Marie-Claire Verney, éminente critique de danse, qui sans le savoir elle-même a fait naître un nouveau spectateur de danse, Pierre deviendra danseur plus tard, formé entre autres par Heddy Maalem. Lire la critique Marie-Claire Verney au sujet de Hautnah de Felix Ruckert.

Son attitude modeste, presque réservée, fait de lui un être affable, qui répond tranquillement aux questions. Son expression est fluide, pas de mot superflu, pas de digressions. Pierre Rigal maîtrise parfaitement l’exercice des questions-réponses sans chercher à séduire, sans détours.

Le découvrir en interview sur TV5 pour sa pièce MICRO.

Humbles spectateurs, nous éprouvons souvent de la timidité face aux artistes dont nous admirons le travail. Avec Pierre Rigal, vous serez à l’aise , toutes vos questions comptent. C’est encore avec beaucoup de naturel qu’il me confie qu’écouter le public, pendant (les réactions à vif) et après le spectacle (commentaires), c’est découvrir sa propre pièce et un peu de lui-même. Dire ce qu’on a vu et ressenti amène des découvertes. Pour l’anecdote, à la suite d’une représentation de PARADIS LAPSUS, la question d’une petite fille l’a bouleversé car lui a révélé quelque chose, probablement sur lui, qui visiblement le travaillait encore 15 jours après. Les commentaires des spectateurs sont intimement liés à leur culture. Cela le frappe lors des tournées à l’étranger. Les Argentins ont trouvé une forte connotation politique à son solo ÉRECTION, quand les habitants de République Dominicaine, imprégnée de culture vaudoue, ont vécu les hologrammes comme la présence des fantômes.

Des spectacles qui font du bien

Le détournement par l’humour

Les sujets qui l’intéressent traités dans ses spectacles sont sérieux mais son approche est humoristique. Pour les enfants, il vient de créer PARADIS LAPSUS sur le thème de l’incommunicabilité. Pour en parler, pour le danser,  il cherche le rire des enfants. Dans ÉRECTION, la relation avec les lumières changeantes, la relation aux limites de l’espace scénique, sont aussi ludiques.

rigal-adj-3v1

Avec MICRO, la performance physique des musiciens de rock prête à sourire. Dans PRESS (son plus grand succès au regard du nombre de représentations), Le jeu du dandy enfermé dans une caisse dont le volume se réduit irrémédiablement est d’une grande poésie alors que les faits sont oppressants. C’est ça Pierre Rigal : des sujets sérieux traités avec un humour, qui dédramatise, et nous laisse plein d’espoirs.

Voir le teaser-vidéo de BATAILLE

 Une économie de moyens

rigal-press

 

Les dispositifs scéniques sont très efficaces tout en étant très simples. Une boîte qui se contracte pour PRESS, un carré au sol et des faisceaux lumineux pour ÉRECTION, 3 tapis en forme de drapeau français pour STANDARDS.

Pierre Rigal ne ressent pas le besoin de faire du spectaculaire. Il se crée un cadre original mais ce sont les contraintes qui l’intéressent pour pouvoir développer son propos.

Voir le teaser-vidéo de PRESS

Une présence physique

La danse est le moyen le plus efficace qu’il ait trouvé pour s’exprimer. Il est arrivé à la danse en tant que spectateur par la performance grâce à F. Ruckert et suit avec intérêt le travail de Meg Stuart. Mais il ne renie pas la performance physique. Il avoue avoir été impressionné par le mélange d’énergie sauvage et de virtuosité de Wim Vandekeybus. La pensée de Pierre Rigal est physique, pas conceptuelle, malgré son intérêt pour un Jérôme Bel. Son langage du corps et du mouvement est terrestre, accessible à chacun. Comme Rigal le dit lui même très simplement  » le langage du mouvement m’est le plus naturel ».

Pierre Rigal, l’artiste incontournable de la saison

Programmation riche en spectacles et en lieux

6 spectacles différents sont à l’affiche en Ile-de-France pendant la saison 2014-15 : Érection (2003), Arrêts de jeu (2006), Standards (2012), Bataille (2013), Paradis Lapsus (2014), Salut (2015).

Pour trouver une date en Ile-de-France, tapez « Rigal » dans le module de recherche du site danseaujourdhui.fr.

En province et à l’étranger, reportez-vous au calendrier sur le site de sa compagnie Dernière Minute.

Les lieux qui programment Pierre Rigal sont aussi différents par leur taille que par leur localisation : Centre culturel de La Courneuve, théâtres municipaux (Espace 1789, Maison de la musique  par exemple), Musée de l’Histoire de l’Immigration, Chaillot et l’Opéra de Paris (Palais Garnier svp !).

Son talent, c’est aussi de savoir bien s’entourer.

rigal-micro-3v1

Parmi les danseurs, vous trouverez des danseurs hip hop, des danseurs de danse contemporaine et bientôt les Étoiles du ballet de Paris. Et Pierre Rigal danse solo dans ÉRECTION et PRESS. Son rêve ? Un nouveau solo. Il s’étonne lui-même d’être encore capable de danser sa première pièce, ÉRECTION, 10 ans après la création.

Le premier des collaborateurs est Aurélien Bory, scénographe, pour Érection, Arrêts de Jeu…

Pierre Rigal s’est entouré également de musiciens comme Nihil Bordures, et de Frédéric Stoll, éclairagiste, qui a créé le dispositif écrasant de PRESS, collaboré pour la création des lumières et des décors de STANDARDS, PARADIS LAPSUS etc.

Pierre Rigal est, me semble-t-il de nature profondément optimiste. Chaque spectacle nous prouve que l’espoir existe, aussi contraignant (PRESS) et aussi physique (ÉRECTION) soient-ils. Il est très très fort pour nous communiquer cet espoir. C’est peut-être pourquoi ces spectacles nous font du bien.

Catherine Zavodska, 13 janvier 2015

DanseAujourdhui a choisi avec Pierre Rigal de vous faire découvrir STANDARDS  avant de le rencontrer en personne et en privé après la représentation du dimanche 25 janvier 2015, 16h. C’est une pièce que le succès inattendu rend Pierre particulièrement fier. Créée spécialement pour le célèbre Festival Suresnes Cités Danse (danses urbaines), la pièce a rencontré un tel succès que les commandes des théâtres continuent d’affluer (60 représentations, 8 pays). Pierre Rigal m’a demandé d’organiser la rencontre au Musée de l’histoire de l’immigration en lien direct avec le sujet de sa pièce.

 

Ecouter Pierre Rigal en entretien avec Agnès Izrine de Danser Canal Historique

Photos de haut en bas : portrait de Pierre Rigal © Sylvain Gripoix, Erection © Pierre Grobois, vidéo de Standards, Press © Frédric Stoll, Arrêts de Jeu © Philippe Troussier, Micro @Pierre Grobois

Pour retrouver notre sélection de teaser-vidéo :

0 Commentaires

Répondre