Sidi Larbi Cherkaoui se livre

cherkaoui portrait-DR

Sidi Larbi Cherkaoui, regards croisés sur un génie contemporain

Rosita Boisseau signe avec Cherkaoui un livre passionnant

À quoi tient l’immense popularité de ce jeune chorégraphe auprès des spectateurs de danse, passionnés et amateurs ? Comment fait-il pour recevoir à chaque pièce les applaudissements unanimes d’un public toujours plus nombreux ? Alors qu’il est impossible de le catégoriser en fonction de ses techniques chorégraphiques, de ses interprètes, de ses sujets…chaque fois différents. Il est toujours un autre et pourtant le même.

Rosita Boisseau* livre en coopération avec le chorégraphe une monographie captivante et sérieuse, avec de magnifiques photos, et qui se lit aisément (qualité rare pour un livre de danse). Si vous aimez Sidi Larbi Cherkaoui (mais qui ne l’aime pas ?), c’est un livre à s’offrir. Et décidez-vous vite car les livres de danse sont malheureusement très rarement réédités quelque soit leur succès.

La structure et le style du livre en rendent sa lecture très agréable et passionnante. La première partie du livre est présentée de la manière suivante : les pages de droite sont un portrait thématique de Sidi Larbi Cherkaoui par Rosita Boisseau et les pages de gauche en miroir avec le texte analytique sont illustrées par les confidences de l’interviewé sur son enfance, sa vie, ses rencontres, ses difficultés, ses valeurs, ses passions… sur tout ce qui révèle Sidi Larbi Cherkaoui.

Sidi Larbi Cherkaoui par Rosita Boisseau DA

Ce double portrait à la fois intime et critique nous touche énormément car il fait se rencontrer un homme et son art. À sa lecture, je revis les spectacles que j’ai pu voir depuis 14 ans. Des extraits que j’avais oubliés reviennent avec force et émotion à ma mémoire. C’est inouï de revivre des spectacles vivants, vus pour certains il y’a 14 ans, juste en lisant un livre chez soi.

Les textes de Rosita Boisseau et de Sidi Larbi Cherkaoui sont très riches en informations, en réflexions et en même temps d’un style fluide et limpide. La lecture de ce livre enrichit la connaissance et donne de nouvelles clés de compréhension d’une oeuvre protéiforme. Les thèmes qui décrivent aussi bien l’homme que son oeuvre sont nommés brillamment par Rosita Boisseau comme suit : the right man, l’un l’autre, stigmates, réalisme magique, spirit humaniste, alter ego-faux-jumeau, pantin, apprendre-comprendre, body language, opéra populaire.

La deuxième partie du livre est un catalogue qui présente ses chorégraphies majeures de 2000 à 2013, illustrées d’un résumé et de belles reproductions en pleine page. Outre le plaisir de découvrir ou de se souvenir de ces spectacles, l’intérêt réside dans les textes écrits par des artistes qui ont croisé la route de Sidi Larbi Cherkaoui. Ces artistes qui l’entourent sont aussi bien Damien Jalet, danseur et chorégraphe, Jean-Christophe Maillot des ballets de Monte-Carlo, Anthony Gormley, plasticien etc. Chacun raconte sa rencontre avec Cherkaoui, le travail de création ensemble, et regarde ce que Cherkaoui a pu changer dans leur vie, leur vision de ce grand artiste. La fin du livre est un catalogue raisonné de toutes les pièces que Sidi Larbi Cherkaoui a dansées et/ou chorégraphiées

Maria Pagès, danseuse et chorégraphe : « Sidi Larbi Cherkaoui est un artiste mordu par le génie, il est sensible, intelligent et ouvert. Rien de l’humanité ne lui est étranger. »

Ces regards croisés dessinent un portrait sensible et passionnant de Sidi Larbi Cherkaoui, d’un homme qui assume aujourd’hui les différents aspects de sa personnalité.

Détails pour commander : « Sidi Larbi Cherkaoui » de Rosita Boisseau aux éditions Textuel, 49€ (27 novembre 2013, 192 pages, 230 x 305 mm, relié, 978-284597-480-7, 150 photographies)

Pour connaître mes 5 conseils pour dénicher un livre de danse : https://www.danseaujourdhui.fr/5-conseils-pour-trouver-un-livre-de-danse/

Pour tenir en main l’ouvrage, à la Villette, du 1er au 5 décembre 2014, la libraire du Parc, près la Grande Halle, aura ce livre en stock à votre disposition avant le spectacle.

Catherine Zavodska, 29 octobre 2014

À l’affiche en décembre 2014 à Paris : 生长 Genesis, fruit d’une rencontre avec Yabin Wang, danseuse contemporaine chinoise. C’est une recommandation DanseAujourdhui ! Réservez vos places dès maintenant !

Vous n’habitez pas la région parisienne ? Vous voyagez beaucoup ? Consultez le calendrier des tournées : http://www.east-man.be/en/calendar/

* Rosita Boisseau est la Critique de danse des journaux Le Monde et Télérama. Elle a déjà publié d’autres ouvrages, monographies et panorama dedans contemporaine, de ballets etc.

La sélection d’extraits-vidéo de spectacles de Sidi Larbi Cherkaoui par DanseAujourdhui :

0 Commentaires

Répondre