Thierry Malandain

Thierry Malandain, né en 1959 au Petit-Quevilly, est un danseur et chorégraphe français et l'actuel directeur du Centre chorégraphique national de Biarritz.
Après avoir reçu l'enseignement de Monique Le Dily, René Bon, Daniel Franck, Gilbert Mayer et Raymond Franchetti, c'est successivement à l'Opéra de Paris avec Violette Verdy, au Ballet du Rhin avec Jean Sarelli et au Ballet Théâtre français de Nancy avec Jean-Albert Cartier et Hélène Traïline que Thierry Malandain mène sa carrière d'interprète.
Il met un terme à sa carrière de danseur en 1986 pour fonder la Compagnie Temps Présent. En 1998, lors de sa création, il est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National - Ballet Biarritz.
Thierry Malandain est l'auteur de près de 70 chorégraphies dont celle des Créatures en 2004, qui lui vaut plusieurs récompenses. Il est élevé au rang d'Officier des Arts et des Lettres en 2010. Il dirige le Ballet Biarritz depuis 1998 et assure la direction artistique du Festival de Danse « Le Temps d'aimer » depuis 2009 à Biarritz.

Agenda

Evénements passés