Santiago Codon-Gras

La découverte de la Danse par le biais du Hip HOP :
Santiago Codon Gras quitte l'Argentine et l'Espagne pour arriver en France en 2003 à l'âge de 15 ans. C'est à Marseille qu'il découvre la danse Hip Hop dans son ensemble et à 18 ans goûte à a danse contemporaine et au classique en tant qu'amateur au sein de l'association Ascendanse encadrée par les danseurs du Ballet des Jeunes d'Europe. Ces multiples rencontres vont très vite lui donner l'envie de se professionnaliser et c'est lors de son intégration au sein du collectif Treizième Cercle, dirigé par Brigitte Auligine qu’il fera la connaissance de David Colas. Une rencontre décisive pour son parcours qui lui permettra de se spécialiser dans le B-boying (Break Dance) et d'affirmer un style axé sur la musicalité, l'originalité et influencé par toutes ses rencontres précédentes.

Professionnalisation :

C'est a partir de ce moment que Santiago se lance dans une démarche de professionnalisation. D'abord à Marseille et les alentours avec des compagnies contemporaines telles que La cie Grand Bal dans le Var mais très vite, il s'ouvrira au reste de la France. La cie Pietragalla- Derouault et la cie 2Temps3Mouvements témoignent de la volonté d'élargir l'éventail d'univers artistiques et l'importance que Santiago donne à la diversité dans ces projets.

Chorégraphe et Formateur :

En parallèle, il s’associe à David Colas et créent la compagnie Phorm en 2013.
A la recherche de nouvelles inspirations, il assiste à la chorégraphie d’autres structures telles que les cies Mozaïk et Ecklectik et s'exercera comme formateur en danse Hip Hop avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar.

Observer et apprendre. Actuellement à Paris depuis 2015, Santiago Codon Gras poursuit sa démarche en tant que danseur interprète auprès de compagnies telles que la cie Par Terre (en collaboration actuelle) afin d'affiner son écriture chorégraphique et sa vision du spectacle vivant.

Agenda