Née en 1984, Rocío Molina s’initie à la danse dès l’âge de trois ans. En 2001, elle entre dans la compagnie de María Pagés et termine brillamment sa formation au Conservatoire royal de danse de Madrid en 2002. En 2005, elle présente son premier spectacle Entre parades, puis El Eterno Retorno. En 2006, elle crée Turquesa como el limón en duo avec Laura Rozalén. En 2007, elle déshabille sa danse et montre le flamenco nue dans Almario. Ensuite, elle crée,
entre autres, Oro Viejo (2008), Vinática (2011) et Afectos (2012).
Considérée comme l’une des meilleures bailaoras d’aujourd’hui, Rocío Molina a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix national de danse pour « son apport à la rénovation de l’art flamenco, sa souplesse et sa force comme interprète capable de dominer avec liberté et audace les registres les plus divers ».
Le public de Chaillot a découvert Rocío Molina en 2008 avec Mujeres et l’a retrouvée l’année suivante avec Cuando Las Piedras Vuelen, puis, en 2013, avec le solo Danzaora lors de la première Biennale d’art flamenco. En mars 2015, lors de la deuxième édition de ce festival, elle danse aux côté de la danseuse de hip Honji Wang dans le spectacle Fealhikum de Sébastien Ramirez et reprend son spectacle Bosque Ardora, créé à Séville quelques mois auparavant.
En 2015/2016, la chorégraphe sera artiste associée au Théâtre National de Chaillot.
Source : Théâtre National de Chaillot
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=fqsrF30iyb0[/embed]Art flamenco avec Rocio Molinas en rouge et noir
Le flamenco conforte son ascension au rang de danse innovante et résolument contemporaine. La magie et la beauté de...
Ici, le flamenco n’a ni robe de gitane, ni castagnettes. Il y a une contrebasse, une voix et un...
Le flamenco conforte son ascension au rang de danse innovante et résolument contemporaine. La magie et la beauté de...
Le flamenco conforte son ascension au rang de danse innovante et résolument contemporaine. La magie et la beauté de...
Le flamenco conforte son ascension au rang de danse innovante et résolument contemporaine. La magie et la beauté de...
Ici, le flamenco n’a ni robe de gitane, ni castagnettes. Il y a une contrebasse, une voix et un...
Ici, le flamenco n’a ni robe de gitane, ni castagnettes. Il y a une contrebasse, une voix et un...
Le flamenco conforte son ascension au rang de danse innovante et résolument contemporaine. La magie et la beauté de...
Le flamenco conforte son ascension au rang de danse innovante et résolument contemporaine. La magie et la beauté de...
Imaginé avec la chanteuse Rosario La Tremendita, Afectos incarne le renouveau de la scène flamenca, où les duos féminins...
Ici, le flamenco n’a ni robe de gitane, ni castagnettes. Il y a une contrebasse, une voix et un...
Recommandation DanseAujourdhui
Rocío Molina au sommet de son art, renoue avec le flamenco originel, entre silence et chaos.
Relecture contemporaine du flamenco par une jeune danseuse iconoclaste, très prometteuse
Quel face à face !
Subversive et éminemment féministe, la danseuse prodige Rocío Molina dessine l’une des trajectoires les plus novatrices du flamenco.
Subversive et éminemment féministe, la danseuse prodige Rocío Molina dessine l’une des trajectoires les plus novatrices du flamenco.
Tout sur ma mère
Jeune prodige du flamenco
Nous contacter