Raimund Hoghe

Raimund Hoghe© Laurent Paillier

Raimund Hoghe, né en 1949 à Wuppertal en Allemagne, est un danseur et chorégraphe de danse contemporaine ainsi que metteur en scène allemand.
Raimund Hoghe a commencé sa carrière en écrivant pour l'hebdomadaire allemand Die Zeit des portraits de petites gens et de célébrités, rassemblés par la suite dans plusieurs livres. De 1980 à 1990, il a été le dramaturge de Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal, ce qui a également donné matière à la publication de deux livres. Depuis 1989, il s'est attelé à l'écriture de ses propres pièces de théâtre qu'ont jouées divers acteurs et danseurs. 1992, début de sa collaboration avec Luca Giacomo Schulte qui est à ce jour son collaborateur artistique. C'est en 1994 qu'il monte en personne sur la scène pour son premier solo Meinwärts qui forme, avec Chambre séparée (1997) et Another Dream (2000), une trilogie sur le xxe siècle. Par sa présence sur scène, Raimund Hoghe, atteint d'une malformation du dos depuis sa naissance, appelle à s'éloigner des normes corporelles.

Parallèlement à son parcours théâtral, Hoghe travaille régulièrement pour la télévision. En 1997, pour le compte de la WDR (la télévision ouest-allemande) il met en scène Der Buckel, un autoportrait long de soixante minutes.

Ses livres ont été traduits en plusieurs langues et de nombreux pays d'Europe, ainsi que d'Amérique du Nord et du Sud, d'Asie et l'Australie l'ont invité à donner ses spectacles.

Il crée ces dernières années Young People, Old Voices (2002), Sacre - The Rite of Spring (2004), Swan Lake, 4 Acts (2005) et retourne à la forme du solo avec 36, Avenue Georges Mandel (2007). Ses chorégraphies, dans lesquelles il se passe peu de choses, se rapprochent du rituel dansé.
Source : Wikipedia

Agenda

Evénements passés