Martin Zimmermann

L’absurde, la magie et l’humour font la singularité du travail de Martin Zimmermann. Dans ses pièces, l’artiste crée des mondes inconnus, étranges, peuplés de figures et d’objets bizarres. Il met souvent en scène des choses qui existent dans la réalité en les transposant dans un univers parallèle où rien n’est ce qu’il paraît être. Il se joue des codes, bouscule les certitudes, dévoile ce qui est invisible et invraisemblable, et incite le spectateur à amorcer d’autres réflexions.

S’il ne joue pas lui-même dans ses spectacles, Martin Zimmermann s’entoure d’acteurs physiques, artistes de cirque polyvalents et danseurs atypiques qui deviennent les personnages complices de son univers tragi-comique. Des personnages dont il façonne la silhouette avec la même précision et sensibilité que le décor dans lequel ils évoluent. L’écriture chorégraphique de Martin Zimmermann se distingue par le rythme soutenu avec lequel les images et les actions s’enchaînent et par le dialogue ambigu des corps et des objets qui s’animent dans un vaste espace souvent instable et menaçant.

Sa démarche de travail le confronte d’abord aux mots qui vont ensuite s’éclipser pour céder la place à un théâtre sans parole, visuel et physique où l’humain est au centre de la réflexion. Le langage artistique de Martin Zimmermann reste profondément marqué par son héritage du cirque.
source : site officiel de l'artiste

Agenda

Evénements passés