Lucinda Childs

Lucinda Childs© Dan Callister (the Guardian)

Lucinda Childs est une danseuse et chorégraphe contemporaine américaine née à New York le 26 juin 1940. Elle s’intéresse à la danse classique dès le lycée et obtient son diplôme au Sarah Lawrence College ainsi qu’à l’école fondée à New York par Merce Cunningham. En parallèle de sa carrière de danseuse, elle écrit ses premières œuvres personnelles, où elle est fortement marquée par le mouvement minimaliste.
En 1973, elle créée sa propre compagnie « la Lucinda Childs Dance Company ». C’est en 1976 au cours de son solo à Avignon dans Einstein on the Beach qu’elle se fait remarquer et s’installe en France.
Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations. Ses œuvres sont composées comme de véritables «suites» mathématiques et ont un caractère hypnotique. (source universalis.fr)

Evénements passés