Luc Petton

Luc Petton, né en 1957, est un danseur et un chorégraphe français. Il est principalement connu grâce à son travail avec les oiseaux, mis en place depuis 2004, qui lui procure une reconnaissance internationale.
Luc Petton naît et grandit en Bretagne1. Il suit une formation de danseur à New York en 1980-1981 au Dance Theater Lab d'Alwin Nikolais2,1 mais également auprès de Murray Louis et Hanya Holm3,4. Parallèlement, il travaille les techniques de contact improvisation mais aussi auprès de Trisha Brown. Il est engagé comme danseur en 1981 au Folkwang Tanz Studio de Susanne Linke, à Essen en Allemagne, où il collabore jusqu'en 19843. Luc Petton quitte la troupe de Linke, repart une année à New York travailler auprès de Ruth Currier, puis revient en France et cofonde la Compagnie Icosaèdre avec la danseuse et sociologue Marilén Iglésias-Breuker en 19862,3. Il collabore à cette époque avec Dominique Dupuy.

En 1994, Luc Petton crée dans le nord de la France sa propre compagnie, Le Guetteur Luc Petton & Cie2,4, où il développe un langage chorégraphique particulier s'inspirant du karaté, qu'il a pratiqué à haut niveau5, des travaux du Bauhaus et d'Oskar Schlemmer, ou faisant participer des oiseaux à ses spectacles à partir de 2004, approche originale qui lui vaudra une large notoriété internationale auprès du public6,7,1. Ornithologue amateur depuis de nombreuses années, il utilise, notamment pour la famille des anatidae (cygnes, canards), les techniques d'imprégnation post-éclosion développées avec les oies par Konrad Lorenz dans les années 19501. Le spectacle Swan en 2012 lui a valu la récompense du « Talents Danse de l'ADAMI »8.
Source : Wikipedia

Evénements passés