Kaiji Moriyama

Kaiji Moriyama, né à Kanagawa, au Japon en 1973, a débuté sa carrière dans une compagnie de théâtre musical au Japon et s'est rapidement installé dans le monde de la chorégraphie professionnelle. Le style de Moriyama a été comparé à une épée, déchirant l'espace avec douceur et sensibilité, qui traverse les frontières générationnelles.

Sa performance au Edinburgh Festival Fringe 2001 a été largement reconnue et Kelly Apter de The Scotsman a décrit
Moriyama en tant que "L'un des danseurs les plus talentueux à Fringe cette année. Ça vaut le coup d'aller seul pour lui."
La même année, sa première danse en solo appelée "YU-ZURU" a été interprétée, depuis lors, Moriyama a commencé à sortir des pièces de danse dans lesquelles il fait tout diriger, chorégraphie et performance par lui-même. En 2002, Moriyama a été choisi pour représenter le Japon au Little Asia Dance Project avec sa pièce "Lamazuella", et a également fait des tournées en Australie, à Hong Kong, à Taipei, à Séoul et à Tokyo.
En janvier 2005, Anna Kisselgoff, du New York Times, a décrit sa première apparition en sol américain «KATANA (épée)» comme «une danse d'une étonnante concentration par un danseur extraordinaire». En 2006, Moriyama a visité "KATANA" à travers le Japon. En juin 2007, il a été invité à La biennale di Venezia 2007 pour présenter la première mondiale de sa danse solo "TheVelvet Suite", l'une des rares représentations à guichets fermés du festival. En 2008, Moriyama a fait une tournée nationale réussie de "The Velvet Suite".
Source : Kaiji Moriyama Website

Agenda