Josef Nadj

Josef Nadj© Christophe Raynaud de Lage

Josef Nadj, est né en 1957 à Kanizsa (province de Voïvodine, en ex-Yougoslavie,
actuelle Serbie). Dès l’enfance, il dessine, pratique la lutte, l’accordéon, le football et les
échecs et se destine à la peinture.
Entre l’âge de 15 et 18 ans, il fait des études secondaires au lycée des beaux-arts de Novi
Sad (capitale de Voïvodine). Puis, pendant quinze mois, son service militaire en Bosnie -
Herzégovine.
Après quoi, il part étudier l’histoire de l’art et de la musique à l’Académie des beaux-arts et à
l’université de Budapest, où il s’initie à l’expression corporelle et au jeu d’acteur.
En 1980, il part pour Paris afin de poursuivre sa formation auprès de Marcel Marceau et
Etienne Decroux. En parallèle, il découvre la danse contemporaine alors en pleine expansion
en France, suit l’enseignement de Larri Leong (qui mêle danse, kinomichi et aikido) et d’Yves
Cassati, prend des cours de tai-chi, de butô ou de danse contact (avec Mark Tompkins),
commence à enseigner l’art du geste à partir de 1983 (en France et en Hongrie) et participe,
en tant qu’interprète, aux créations de Sidonie Rochon (Papier froissé, 1984), Mark
Tompkins (Trahison Men, 1985), Catherine Diverrès (l’Arbitre des élégances, 1988) ou
François Verret (Illusion comique et La, commande du GRCOP, 1986).
En 1986, il crée sa compagnie, Théâtre JEL ("je" signifie "signe" en hongrois) et monte sa
première pièce, Canard Pékinois, qu’il présente en 1987 au Théâtre de la Bastille et qui sera
accueillie dès la saison suivante au Théâtre de la Ville à Paris.
En 1982, Josef Nadj arrête complètement le dessin et la peinture pour se consacrer à la
danse - mais, en 1989, il commence à pratiquer la photographie, activité qu’il poursuit sans
discontinuer jusqu’à aujourd’hui. Il ne recommencera à exposer qu’une quinzaine d’années
plus tard.
Ce sont d’abord, en novembre 1996, les "Installations", une série de sculptures autour de la
notion de temps, réalisées dans le prolongement de la création des Commentaires
d’Habacuc ; puis en 2000, les "Miniatures", un cycle de dessins à l’encre de Chine inspirés,
comme Les Philosophes, de l’oeuvre de Bruno Schulz ; enfin, depuis 2003, ses
photographies ont également fait l’objet de plusieurs expositions.
En 2006, Josef Nadj est l'Artiste associé du 60ème Festival d'Avignon et présente Asobu
dans la Cour d'Honneur du palais des Papes, en ouverture du festival, ainsi que Paso doble
à l'église des Célestins.
En 2010, il crée Cherry-Brandy, en tant qu'artiste invité au Festival International de Théâtre
Anton Tchekhov, dans le cadre de l'Année France-Russie 2010.
Depuis 1995, Josef Nadj est directeur du Centre Chorégraphique National d’Orléans

Source : site officiel du chorégraphe

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