John Neumeier

John Neumeier© Ballet de Hambourg

Depuis 1973, John Neumeier est directeur et chorégraphe du Ballet de l'Opéra de Hambourg, ainsi que "Ballettintendant" depuis 1996. Né en 1942 à Milwaukee (Wisconsin/USA), John Neumeier étudie la danse classique dans sa ville natale avec Sybil Shearer (disciple de Doris Humphrey), puis à l'Université de Marquette (Wisconsin), où il obtient son diplôme de Bachelier en Arts, Littérature et Théâtre.
Passant par Copenhague, il travaille avec Véra Volkova, puis va suivre les cours de la Royal Ballet School de Londres. C'est là que Marcia Haydée et Ray Barra le "découvrent" en 1963, et le recommandent à John Cranko qui lui propose aussitôt un engagement au Ballet de Stuttgart, où il est promu soliste. C'est au sein de cette Compagnie que John Neumeier va créer ses premières chorégraphies.
En 1969, Ulrich Erfurth appelle John Neumeier à la direction du Ballet de Francfort. Très vite, Neumeier s'y fait remarquer en remaniant "Casse-noisette" et "Roméo et Juliette" (1971) ou "Daphnis et Chloé" (1972). Il y donne aussi sa version hallucinante du "Sacre du Printemps".
En 1973, il quitte Francfort pour Hambourg, à l'invitation d'August Everding. Sous la direction de John Neumeier, le Ballet de Hambourg prend une dimension internationale.

En remontant les ballets classiques il en respecte la tradition, mais il recherche aussi une forme de discours originale...
Source : site du Ballet de Hambourg

Evénements passés