Bruno Beltrao

Bruno Beltrão, chorégraphe et interprète, est né en 1979 à Niteroi, dans la banlieue de Rio de Janeiro. Il s’intéresse très jeune à diverses formes de danse urbaine – notamment le hip-hop – et fonde avec Rodrigo Bernardi, en 1996, la compagnie Grupo de Rua de Niteroi. Leur travail acquiert une rapide renommée internationale.
2000 marque un tournant vers la danse contemporaine : Bruno Beltrão crée From popping to pop or vice-versa. Dès lors, il ne cesse d’interroger la relation entre techniques de danse de rue et univers de la danse contemporaine. Après le départ de Rodrigo Bernardi, il dirige seul la compagnie.

Le journal O Globo, l’un des deux principaux quotidiens brésiliens, le nomme «Révélation Danse », le décrivant, avec son groupe, comme «l'un des plus créatifs de la nouvelle génération». En 2002, il crée Too leg it to quit et est invité par le chorégraphe français Jérôme Bel à participer au Festival Klapstuk 2003, en Belgique. En 2005, il présente Telesquat, ainsi que la pièce H2, créée pour le Festival d'Automne à Paris et suivie de H3, création 2008.

Evénements passés