Alexander Ekman

Alexander Ekman© DR

Alexander Ekman est né en 1984 à Stockholm, en Suède. Il a été formé au Royal Swedish Ballet School puis, sa formation achevée, il entre au Royal Swedish Ballet. D'août 2002 à mi-2005, il devient un danseur de premier ordre du Nederlands Dans Theater II («NDT2») de Jiri Kylian. Durant la saison 2005-2006 il danse avec le Cullberg Ballet en Suède où on lui demande rapidement de concevoir deux pièces pour la compagnie.
Ekman crée sa première chorégraphie à Stockholm, puis pour le Nederlands Dans Theater il chorégraphie Workshop en 2004 et 2005, aux Pays-Bas. En novembre 2006, il fait ses débuts de chorégraphe au sein du NDT2 avec la pièce Flockwork qu'il imagine pour ses anciens acolytes. Un an plus tard, en novembre 2007, Alexander Ekman travaille cette fois pour la célèbre Nederlands Dans Theater 1 (NDT1) et crée LAB 15. En 2012, il poursuit cette collaboration avec la création de Left Right Left Right, pièce acclamée par le public et la critique. En 2010, il crée Cacti, qui obtient un succès international et qui est nommé pour trois récompenses : en 2010, pour le prix « Swan » néerlandais, en 2012 pour le « National Dance Award » britannique et pour le prestigieux « Olivier Award ». Oeuvre parodique et hilarante, autour de l’aspect prétentieux de la danse, Cacti a été interprétée par plus de 15 compagnies et continue de distraire le public à travers le monde. Durant la saison 2015-2016, Alexander Ekman fait ses débuts avec la compagnie Néerlandaise Introdans, et présente Swingle Sisters, sa pièce chantée créée en 2005, qui avait obtenue d’emblée un succès retentissant et remporté deux prix au Concours chorégraphique international d'Hanovre. Il crée également pour le Ballet de l’Opéra de Dresde, Cow, en Mars 2016. Alexander Ekman a imaginé de nombreuses pièces de danse pour près de 45 compagnies telles que le Ballet Cullberg, la Compañia Nacional de Danza, le Goteborg Ballet, l’Iceland Dance Company, le Ballet de Bern, le Cedar Lake Contemporary Dance, le Ballet de l'Opéra du Rhin, le Royal Swedish Ballet, la Sydney Dance Company, le Ballet Royal du Danemark, le Ballet de l’Opéra de Vienne ou le Ballet national de Norvège.
Il a également collaboré avec le festival Europa Danse et le Festival international de danse d’Athènes. Chorégraphe aux talents multiples, Alexander Ekman réalise fréquemment des films de danse (généralement intégrés au sein de ses chorégraphies) qui sont diffusés sur les chaînes nationales de la télévision suédoise. Il élabore des installations pour différents musées, où les danseurs deviennent objets d'art, et il collabore avec des musiciens de renommée internationale telle qu’Alicia Keys.

Source : http://www.transcendanses.info/

Agenda

Evénements passés