Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla© DR

Marie-Claude Pietragalla, figure emblématique et médiatique de la danse française, entre à l’École de Danse de l’Opéra en 1973. En 1979, elle est engagée dans le corps de Ballet de l’Opéra National de Paris.

En 1990, elle est nommée danseuse Étoile sous la direction de Patrick Dupond à l’issue de sa prise de rôle de Kitri dans le Don Quichotte de Rudolf Noureev.

Elle dansera tous les grands rôles du répertoire classique et travaillera sous la direction des plus grands chorégraphes (Maurice Béjart, Roland Petit, Mats Ek, Jiry Killian, William Forsythe, Jerome Robbins, Rudolf Noureev). Elle reçoit le Prix Paul Belmondo, et le Prix Benois de la Danse (Moscou) en 1998.

En 1998, elle est nommée à la direction Général du Ballet National de Marseille et de son École Nationale Supérieure de Danse. Avec le chorégraphe Julien Derouault, en cinq ans elle signe neuf chorégraphies, dont: Sakountala, Ni Dieu Ni Maître et Don Quichotte.

En 2000, Marie-Claude Pietragalla est la première danseuse à se produire à L’Olympia dans Don’t Look Back, solo mythique chorégraphié par Carolyn Carlson qui pendant 10 ans tournera dans le monde entier.

Marie-Claude Pietragalla est nommée Chevalier des Arts et Lettres en 1994, et en 1997, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Officier des Arts et des Lettres en juillet 2011, et elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2008.

Elle fonde en 2004 avec le chorégraphe Julien Derouault leur compagnie qui porte le nom de leur travail commun, le Théâtre du Corps.

Agenda

Evénements passés