Kader Belarbi

Kader Belarbi© Philippe Lejeaille

Kader Belarbi est le fils d'un père algérien et d'une mère française. Il entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris en 1975, il est engagé cinq ans plus tard dans le corps de ballet, est nommé quadrille en 1981, coryphée en 1984 et sujet l'année suivante. Premier danseur en 1989, il est remarqué par Rudolf Noureev. Il est nommé étoile par Eugène Poliakoff et Patrice Bart1 la même année, à l'issue d'une représentation de La Belle au bois dormant.

À 46 ans, le 13 juillet 2008, il fait ses adieux à la scène. Il danse pour la dernière fois sur la scène de l'Opéra de Paris, en compagnie de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, le ballet Signes de la chorégraphe Carolyn Carlson, dans des décors du peintre Olivier Debré et sur une musique du compositeur René Aubry.

Le 1er février 2011, il est nommé directeur de la danse au Théâtre du Capitole. Il a pris ses fonctions comme directeur du Ballet du Capitole à partir du 1er août 2012. Sa mission de directeur de la danse, en collaboration avec Frédéric Chambert, le directeur artistique du Théâtre du Capitole, a débuté avec la programmation de la saison de ballet 2012/2013.

Evénements passés